
On dit souvent que pour avoir confiance en soi, il faut avant tout ignorer le regard des autres. Quand on dit les autres, il s’agit des gens que vous côtoyer au quotidien, des gens que vous rencontrez dans des bars et des gens que vous pouvez croiser dans la rue. Mais ces autres, justement, peuvent aussi nous apporter beaucoup pour avoir confiance en soi. Explications :
Se mêler aux autres pour avoir une identité
Les autres sont nos semblables et de ce fait, nous ne pouvons faire autrement que de nous y mêler. Ils sont même socialement notre référence. Oui nous sommes des moutons et nous devons suivre, à notre niveau, la populace sociale qui se rapproche le plus de notre mentalité, pour avoir une identité d’être humain. Même si cela peut faire sourire, c’est malheureusement la vérité. Nous avons besoin d’avoir des référents pour connaître notre place socialement et donc nous sentir exister dans un milieu social, quel qu’il soit. Nous devons donc nous mêler aux autres au quotidien. Seulement, pour certains d’entre nous, c’est un exercice difficile. Si vous êtes timide par exemple, vous allez avoir du mal à vous adresser à de nouvelles personnes ou encore à tenir une conversation. Et lorsque vous allez marcher dans la rue, vous aurez du mal à vous tenir droit, à vous affirmer socialement. Autre cas, si vous êtes reclus chez vous la plus grande majorité de votre temps, vous allez vous couper des autres et même si vous n’êtes pas d’une nature timide, à terme, vous perdrez confiance en vous. Donc pour avoir confiance en soi, il faut avant tout affronter les autres et se mêler à eux, ne serait-ce que pour garder une place d’être humain.
L’entraînement force la confiance en soi
Une fois que vous vous êtes mêlés à la foule, vous avez déjà franchi un cap mais ce n’est que le commencement de l’opération confiance en soi qui s’installe. La deuxième étape est de se forcer à voir des gens, des inconnus, à leur parler, à tenter de nouvelles choses qui sortent de votre quotidien et qui vous montreront que vous êtes capables de réaliser des choses dont vous n’aviez pas l’habitude. Aborder un groupe de personnes dans un bar, rigoler avec des inconnus dans une file d’attentes au lieu de râler dans votre coin, en deux mots : s’ouvrir aux autres. Parce que si vous vous mêler aux autres sans les prendre en comptes, le charme n’opèrera pas, ce qu’il vous faut, c’est établir un lien avec « vos semblables ». De plus, rencontrer de nouvelles personnes, avoir de nouveaux échanges et points de vue ouvre l’esprit et œuvre dans notre inconscient tranquillement pour nous donner plus de confiance en soi. Donc aller vers les autres plus souvent, « s’entraîner » à parler sans réticence aux autres ça s’apprend car ce n’est inné pour personne. Les plus grands orateurs se sont entraînés encore et encore. Les plus lourds dragueurs ont essuyé nombres de refus mais à force d’entrainement et de persévérance, ils ont gagné en confiance en eux et peuvent aborder n’importe quelle nana sans craindre pour leur amour propre. Alors la deuxième étape c’est donc de s’entrainer à s’ouvrir aux autres. Vous allez essuyer des refus vous aussi, mais parfois vous aurez de belles surprises. Et surtout n’oubliez pas que le but premier n’est pas de se faire des potes pour la vie, donc ce que pensent les gens, la manière dont ils vont vous parler, vos échanges en général… Tout cela vous permettra de vous créer une place au milieu des autres et donc de vous apporter plus de confiance en vous.
Avoir confiance en soi, c’est donc une question d’habitude
Quand on peut observer les personnes qui ont une grande confiance en elles, on s’aperçoit très vite qu’elles ont confiance en elles par habitude. Que ce soit par habitude de s’adresser aux autres, par habitude de ne pas douter d’elles car elles ont réussi nombres de leurs projets, par habitude d’avoir une place au milieu des autres. Si vous cherchez un nouveau boulot et que cela fait cinq ans que vous n’avez pas passé d’entretien, que vous êtes dans une routine bien rodée… Le jour où vous devrez vous frotter à un recruteur, vous ne serez pas hyper à l’aise et vous manquerez de confiance en vous car vous n’aurez plus l’habitude de ce genre de test. Si vous devez prendre la parole en public mais que vous ne le faite jamais, vous n’aurez pas non plus l’habitude, voire même les automatismes et les réflexes qui vous permettront d’être plus à l’aise. Donc la confiance en soi est aussi une question d’habitude, de réflexes et d’automatismes. Si vous faites les choses plus spontanément, vous n’y penserez même pas, ce sera acquis pour vous et donc vous aurez toute confiance en vous pour y arriver. Donc forcez-vous, entrainez-vous et habituez-vous à vous mêler aux autres car c’est ainsi que vous allez accroitre votre confiance en vous.
Avoir confiance en soi, ça se choisi, ça s’apprend et ça nécessite quelques efforts pour y parvenir, mais quoi qu’il en soi, la confiance en soi ça ne se vit pas en autarcie alors réveillez-vous et ouvrez-vous aux autres !
Leave a Comment