
Bienvenue dans cette nouvelle rubrique : Do It Yourself !
Petites astuces déco et bonnes idées travaux, vous trouverez ici des tas d’ateliers malins pour tout décorer à moindre coût et en toute facilité. Il vous suffit juste de suivre les étapes, et c’est parti !
Pour ce premier DIY, je vous propose un basique : Le pompon de laine. Je sais que beaucoup d’initiés savent déjà comment faire un pompon mais pour ceux qui ne sauraient pas encore, voici l’explication détaillée étape par étape pour obtenir un mignon tout plein petit pompon de laine.
Petite liste du matériel :
Les étapes :
Pour commencer, on fabrique son petit matériel. Pour cela découpez deux ronds percés au milieu dans du carton. Ici, j’ai découpé des cercles de 10cm de diamètre et fait des trous de 2/3cm de diamètre. Selon la taille que vous voulez donner à votre pompon, vous devez jouer sur le diamètre de vos cercles et sur l’écart entre la taille du cercle et la taille du trou au milieu.
Puis découpez un premier fil de laine, d’environ 1 mètre.
Superposez vos deux disques et entourez le fil autour, tenez le début du fil jusqu’à ce que vous puissiez le coincer sous un autre fil pour que ça ne se défasse pas. Si des fils dépassent ce n’est pas grave, il sera possible de recouper au ciseau les bords sur le pompon fini.
Continuez à enrouler le fil jusqu’à avoir fait tout le tour des cercles en carton. Lorsque vous avez fini un premier tour, faites-en un deuxième, cela permet d’épaissir le pompon.
Et si vous arrivez au bout de votre fil avant la fin de votre tour, coupez un autre bout de fil et faites un nœud pour lier les deux. Encore une fois ne vous souciez pas si ça dépasse, tout sera égalisé à la fin.
Lorsque vous ne voyez plus de carton et que vous avez pu faire deux épaisseurs de fil, c’est fini, mais allez quand même jusqu’à la fin de votre fil puis coincez-le sous un autre.
Votre rond de laine est fini. Maintenant on va lui donner la forme d’un pompon. Insérez votre cutter entre les deux disques, dans un petit espace entre les fils, puis coupez les fils en suivant le tour des cartons. Retenez bien les fils avec votre main, pour qu’ils ne tombent pas.
Lorsque vous avez coupé la moitié des fils du pompon, insérer un autre morceau de fil entre les disques, il vous permettra d’accrocher tous les fils. Continuez à couper les fils. Lorsque tous les fils sont coupés, faites un double nœud avec le bout de laine et serrez fort autour du pompon découpé.
Lorsque les petits fils découpés sont tous maintenus avec le fil noué autour, vous pouvez enlever les disques de carton. Lorsque les cartons sont ôtés, ébouriffez le pompon pour lui donner sa forme ronde. Si quelques fils dépassent, égalisez les contours au ciseau.
Et voilà votre pompon est fini, et n’est-il pas trop mignon !
Maintenant que vous savez confectionner des pompons, quelles utilisations vous pouvez en faire ? Ils peuvent être très jolis pour habiller les coins d’un coussin ; ils peuvent aussi donner de l’originalité à une écharpe ; vous pouvez aussi tout simplement les utiliser comme porte-clés ; ou encore en faire de toutes les couleurs et les assembler ensemble pour en faire une guirlande originale.
Il y a des tas de possibilités pour utiliser un pompon, alors à vos pelotes de laine et osez les couleurs !
2 Comments
J’en faisait quand j’était petite avec ma grand-mère, c’est vraiment très simple à faire même un enfant peu le réaliser!
C’est vraimen super! J’adore les pompons mais avec quelle laine est il possible de faire des pompons??