Des soins à base de rose

Des soins à base de rose

Depuis des temps immémoriaux, les plantes, les fleurs ont toujours été utilisées pour les soins du corps, du visage. La femme en a usé pour embellir son visage, ses mains, ses doigts, bref, pour entretenir sa beauté, sa jeunesse et sa vitalité.

Les bienfaits de la rose

Bien qu’ignorée par certaines civilisations dites modernes pendant longtemps, les plantes et les fleurs retrouvent leurs lettres de noblesse, plus que jamais, aujourd’hui. La rose fait partie des fleurs qui ont toujours eu une place d’honneur pour les soins de la femme. Tout en elle est bon, voire excellent pour cela. La rose est pleine de ressources et les industries cosmétologiques l’ont bien compris. Mais ce sont surtout dans les gammes bio qu’on la retrouve sous sa forme quasi naturelle. La rose s’invite dans tous les soins, elle n’est que bienfaits.

Pourquoi la rose ?

La rose est connue pour ses vertus cosmétiques et il n’a pas fallu attendre les recherches modernes pour le savoir. Son parfum unique et inimitable est un des atouts incontournables de la rose. Mais en fait, toutes ses parties sont bénéfiques. Même en boutons, ou plutôt, surtout en boutons, ramassés à la main et distillés, les roses constituent une véritable mine d’or pour les labos, et pour nos peaux et nos corps. De même que ses pétales à partir desquelles on fabrique les huiles essentielles. Celles-ci s’utilisent ensuite en gouttes mais pour un effet des plus spectaculaires. Quant à ses graines et à ses baies, elles sont également très utilisées pour concevoir des produits très prisés dans les instituts de beauté. Chez Marionnaud par exemple, il y a l’Eau micellaire 3 en 1, Soin de la Roseraie, à base de rose, légère mais efficace. De So Bio Etic, on peut trouver la Crème Jour anti-âge Rose royale d’anjou et chez Agnès B., le Soin Visage à la rose Embellisseur Hydratant Lumière.

Des formules douces autour de la rose

Une foule de formules naît de la rose. On peut trouver l’eau florale qui provient de la distillation de ses boutons. A quoi sert l’eau florale ? Elle a des propriétés adoucissantes et rafraîchissantes, idéales pour hydrater et apaiser l’épiderme en fin de journée. L’huile essentielle, elle, a le don de parfumer et de reposer la peau, quelques gouttes suffisent. Quant au lait, issu des graines de la rose, elle a un pouvoir hydratant formidable. Et l’essence absolue, elle est tout simplement parfaite pour donner du tonus.

Des roses, encore des roses…

Les bienfaits d’une espèce diffèrent de ceux d’une autre. Par exemple, la rose sauvage dont on utilise les baies est riche en polyphénols et antiradicalaire. La rose d’anjou est riche en flavonoïdes, en potassium et en calcium est aussi bien astringente qu’adoucissante. La rose de Damas, elle, régénère la peau en douceur et lui offre une action antirides. La rose musquée, avec des graines bourrées d’oméga, favorise la souplesse et l’élasticité de la peau. Et enfin, la rose centifolia, grâce à ses composés phénoliques, agit rapidement sur les réactions allergiques.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *