Les cosmétiques bio gagnent du terrain

Les cosmétiques bio gagnent du terrain

Critiquée pour les effets nocifs de certains des ingrédients qui composent leurs produits, l’industrie du cosmétique se veut d’être plus bio. De nombreuses marques de cosmétiques bio ont ainsi vu le jour si bien qu’on peut aujourd’hui trouver des produits de beauté naturels dans les rayons des magasins de grande distribution et non uniquement dans les magasins spécialisés. Est-ce la seule raison qui fait le succès des cosmétiques naturels ?

Des ingrédients naturels, mais efficaces

L’on apprécie les cosmétiques traditionnels pour leur efficacité. Ceci étant, il ne faut pas perdre de vue qu’ils contiennent des perturbateurs endocriniens, des allergènes et d’autres produits pouvant être dangereux pour la santé tels que le phenoxyethanol, le Bht, etc. Ce n’est pas le cas des produits de beauté naturels. Exempts d’éléments chimiques nocifs ou potentiellement dangereux pour la santé, certains produits de beauté naturels se démarquent même par l’utilisation à 90% au moins d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
L’on reproche à ces produits de beauté bio d’être plus lents à agir, mais le fait est qu’ils sont bel et bien efficaces. Pour couronner le tout, ils respectent la peau et l’environnement. Ils sont en effet élaborés selon des procédés de fabrication simples et non polluants.

Des cosmétiques bio, la qualité est au rendez-vous !

Tout comme les cosmétiques traditionnels, les cosmétiques bio suivent un cahier des charges strict sélectif et qualitatif. Si un seul point dans ce cahier des charges n’est pas respecté, la marque de cosmétique bio ne peut pas apposer le label bio sur ses produits. Parmi les labels qui traduisent la qualité des cosmétiques bio, il y a AB, NaTrue, Cosmébio, Ecocert, Bio et Eco, etc. Du fait de cette qualité et des avantages des produits bio, le marché des cosmétiques bio gagne du terrain. La preuve, ce secteur a enregistré environ 7,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Des produits de beauté bio, mais moins chers

Qui a dit que les produits de qualité sont forcément chers ? Que nenni ! Les cosmétiques bio sont de moins en moins chers. Eh oui, à ses débuts, ce secteur proposait des produits plus respectueux de l’environnement, mais à des prix assez élevés si bien que les femmes étaient stoppées dans leur élan. Aujourd’hui, les marques de cosmétiques sont plus nombreuses qu’avant. Il leur est maintenant possible de proposer au public des produits plus sains et moins chers.

Des produits de beauté naturels pour toute la famille

Pour répondre à la demande, les cosmétiques bio ont élargi leurs offres en proposant des produits de beauté pour toute la famille. Les femmes ne sont pas ainsi les seules cibles des marques de cosmétiques bio. Dans les rayons des magasins de grande distribution et des boutiques spécialisées comme stylbio, l’on retrouve des crèmes de jour bio pour les femmes, des shampoings bio pour les enfants, des baumes après-rasage bio pour les hommes, etc.
Du fait des avantages des cosmétiques bio, de récentes études ont révélé que ces produits ne séduisent pas uniquement les personnes qui veulent être plus écoresponsables, mais également les jeunes (des consommateurs avertis), les futurs parents (car attentifs au bien-être de leur bébé), les seniors (soucieux de leur bien-être).

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *