Les soldes dans les boutiques : deux arnaques typiques à connaître

Les soldes dans les boutiques : deux arnaques typiques à connaître

Pour la plupart des gens, la période des soldes est l’occasion de refaire son dressing sans faire exploser sa carte bleue ou de s’offrir la pièce dont on ne pouvait pas s’en offrir. Seulement, il est parfois possible qu’on paye plus qu’on ne le pense. En effet, les soldes cachent parfois des arnaques que beaucoup de gens tombent dans le panneau sans s’en apercevoir.

Prix de référence en hausse

Le premier type d’arnaque qui est le plus courant lors des périodes de soldes c’est l’augmentation du prix de référence. En effet, les commerçants affichent un prix non soldé qui est beaucoup plus important que le prix initial du produit. Ils affichent ensuite une réduction importante sur le prix qui a été augmenté. Pour une pièce qui coute 350 euros à l’origine, par exemple, la boutique affiche un prix initial de 700 euros dans la vitrine. Il ajoute ensuite une réduction de 50 %. La pièce sera alors vendue au même prix que son tarif originel. Tout compte fait donc, aucune réduction n’a été appliquée. La meilleure manière d’éviter de tomber dans ce genre de piège est alors de repérer le prix de la pièce qui nous intéresse quelques semaines avant les jours de soldes.

Réductions erronées

Il arrive également que les prix réduits qui sont affichés sur les articles mis en vente ne soient pas du tout corrects. Si le vendeur annonce une réduction de 25 % sur le prix originel, par exemple, le prix réduit qui sera affiché sur l’article sera bien moins que 25 %. Certains vendeurs se permettent d’arrondir les chiffres alors que d’autres osent tout simplement arnaquer les gens en faisant un solde de moins de 25 %. Pour déjouer ce type d’arnaque, il n’est pas nécessaire d’être un as de la mathématique. De nos jours, on a la chance de pouvoir utiliser différentes sortes d’applications mobiles pour différentes sortes d’utilisation. En effet, il existe dorénavant des applications qui permettent de calculer facilement les réductions. Une fois qu’on constate une différence entre le véritable prix soldé et le prix affiché, on est tout à fait en droit de signaler le responsable au sein de la boutique concernée.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *