Qu’est-ce que la kératine et pourquoi est-elle importante pour les cheveux ?

Qu’est-ce que la kératine et pourquoi est-elle importante pour les cheveux ?

Beaucoup d’entre nous ignorent ce qu’est la kératine alors qu’il s’agit d’une protéine particulièrement importante pour les cheveux. Regardons de plus près de quoi il s’agit vraiment, cela peut nous aider à prendre soin de notre chevelure.

La kératine c’est quoi ?

Pour avoir de beaux cheveux, il faut de la kératine : cet élément constitutif de la fibre capillaire. Elle forme une couche située au milieu de la pulpe capillaire et la cuticule. Les cheveux sont constitués de 90% de protéines, les 10% restants sont répartis entre de l’eau, des lipides et des pigments. Pour information, cette protéine existe aussi au niveau des ongles et de la peau, là où elle joue également un rôle absolument important. En effet, elle favorise la fermeté et la résistance de ces parties du corps. Sur les cheveux, elle joue également le même rôle puisqu’elle est garante de l’élasticité et la résistance de la fibre capillaire. Elle renforce le ciment intracellulaire au niveau des cheveux afin d’éviter l’apparition d’écailles. Certaines agressions extérieures comme la pluie, le vent ou le froid, ne peuvent pas altérer son efficacité, qui plus est, elle ne disparaît pas au lavage.
Alors qu’est qui peut bien détruire cette protéine indispensable des cheveux ? La lumière du soleil peut abîmer cette protéine à la longue, rendant les cheveux ternes, moins souples et moins résistants. Par ailleurs, les cheveux longs présentent plus de risques que les cheveux courts Différents techniques de coiffage peuvent aussi détruire la kératine à savoir les permanentes à travers les produits utilisés et les colorations. Les décolorations figurent également dans cette liste, tout comme l’utilisation régulière des appareils chauffants comme le fer à lisser ou boucler.

Recourir aux soins des cheveux à la kératine

Si vous voulez garantir un bel aspect à votre chevelure, pensez à l’approvisionner en soins en kératine. Ces soins sont nécessaires surtout si vous avez souvent recours à des techniques de coiffage abîmant la kératine. Idem si vous vous exposez souvent au soleil ou que vous utilisez des appareils chauffants de manière régulière. De nos jours, heureusement, les produits capillaires sont souvent à base de kératine. Les marques et fabricants sont, en effet, conscients de l’importance de cette protéine. Choisissez bien vos produits capillaires (shampoings, après-shampoings, masques, leave-in, lotion, crème coiffante, etc.) en privilégiant ceux qui sont particulièrement enrichis en kératine. Ceux-ci peuvent vous aider à lutter contre les agressions externes sur la protéine.
La kératine doit être utilisée en cure pour réparer les cheveux particulièrement abîmés. En général, le coiffeur peut vous proposer ce genre de soin. D’ailleurs, à lui de définir si vous en avez besoin ou pas. L’objectif est de réparer les cheveux en profondeur. Ce type de soin permet d’ailleurs d’avoir des cheveux plus lisses et soyeux, à la fois disciplinés et brillants. Néanmoins, la cure doit être faite correctement, c’est pour cela qu’il faut solliciter un professionnel. En effet, il faut qu’elle soit réalisée par épisode afin de ne pas être excessive. Tout excès de kératine peut altérer davantage la chevelure au lieu de la réparer. Le produit de son est d’ailleurs posé délicatement mèche par mèche pour garantir son efficacité.
Comment se déroule la cure ? Les cheveux sont lavés avant d’appliquer le produit mèche par mèche. Ils sont ensuite enroulés dans un papier film et passés au casque chauffant pendant 15 minutes environ. Le soin se termine par le rinçage et le séchage. Si vous n’avez pas le temps pour allez chez le coiffeur, il est possible de préparer vous-même à la maison un soin à la kératine :
• Un masque de riz : kératine naturelle facile à préparer à la maison. Ingrédients : riz (bio de préférence et de l’eau). Faites bouillir et récupérer l’eau, laissez refroidir avant de l’appliquer sur la chevelure avant shampoing.
• Un masque à l’huile d’olive, un jaune d’œuf et du miel : à mélanger avant d’appliquer comme un masque pendant 20 minutes. Faites ensuite votre shampoing.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *